Énoncé
On considère l'ensemble \(\Omega=\{a\ ;b\ ;c\ ;d\ ;e\}\) qui représente l'univers d'une expérience aléatoire. Déterminer les événements \(A\) et \(B\) de \(\Omega\) sachant que :
Solution
\(\overline{B}=\{a\ ;d\ ;e\}\) et \(\overline B = \Omega \backslash B\). Donc l'ensemble \(B\) contient les éléments de \(\Omega\) qui ne sont pas dans \(\overline B\) c'est-à-dire : \(B=\{b\ ;c\}\).
Étant donné que \(A\cup B=\{a\ ;b\ ;c\ ;e\}\) et que \(a\) et \(e\) ne sont pas des éléments de \(B\), on peut en conclure que \(a\) et \(e\) sont des éléments de \(A\).
De plus, comme \(A\cap B=\{b\}\), on en conclut que \(b\) est un élément commun de \(A\) et de \(B\) et que \(c\) n'est un élément que de \(B\).
Ainsi : \(A=\{a\ ;b\ ;e\}\)
Conclusion : \(A=\{a\ ;b\ ;e\}\) et \(B=\{b\ ;c\}\).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathe-matiques-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 